mardi, décembre 16 2008

Beamer et le verbatim

Ce soir, j'ai une amie qui arrive un peu affolée sur mon jabber, en me demandant si je peux lui sauver la vie. Comme c'est devenu monnaie courante, du moins, deux à trois fois par mois, j'estime que ça doit l'être, j'écoute sa complainte. Je peux effectivement la sauver. Ayant cherché pendant longtemps comment faire, je me suis dit que cette astuce avait toute sa place dans cette rubrique.

Pour insérer du code dans un source latex, on utilise en général un environnement verbatim. Cependant, beamer crie au drame lorsque l'on essaye de lui appliquer le même comportement. La solution est pourtant simplissime. Il suffit de tagguer la frame comme fragile.

Voici un exemple :
\begin{frame}[fragile]
\frametitle{a fragile frame}
\begin{verbatim}
echo "Le foutu code qui ne passait pas et qui doit maintenant passer"
\end{verbatim}
\end{frame}

Pour plus d'explication (on dira pour les courageux), je vous laisse vous reporter à plus de documentation.

lundi, novembre 5 2007

Avoir une bibliographie sur plusieurs pages en Beamer

En préparant ma soutenance pour mon mémoire d'ingénieur CNAM, je me suis une nouvelle fois confronté à une question simple, mais tellement embêtante. Comment faire tenir une bibliographie sur plusieurs pages en Latex, avec la classe Beamer, sachant que je ne peux intervenir sur le contenu. La réponse est fort simple, il faut utiliser l'option allowframebreaks :

\begin{frame}[allowframebreaks]
\bibliography{soutenance}{}
\bibliographystyle{unsrt}

Si je n'ai pas dit au moins cinq fois que Beamer est génial ce soir, c'est que je ne l'ai pas dit du tout. Beamer, c'est génial !

mercredi, août 15 2007

Les types de bibliographie et le classement

J'utilise bibtex pour gérer ma bibliographie. On trouve de temps à autre des personnes qui citent leurs ouvrages par une référence bibtex. voici la liste des types d'ouvrage que bibtex reconnaît :

  • article : article de presse ou magazine
  • book : livre
  • booklet : document imprimé sans éditeur
  • inbook : partie d'un livre
  • incollection : partie d'un livre possédant sa propre référence
  • inproceeding : article issu d'actes de conférences
  • manual : manuel technique
  • masterthesis : maîtrise (master 1è année)
  • misc : rubrique fourre tout, entre autre les articles du net
  • phdthesis : thèse
  • proceeding : actes de conférence
  • techreport : rapport publié par une institution (entre autre les RFCs)
  • unpublished : papier non publié formellement

Lorsque j'ai fini ma bibliographie, j'ai eu un problème. En effet, les numéros de références apparaissaient dans un ordre aléatoire. Pour changer cela et avoir enfin un ordre cohérent, j'ai changé le style de la bibliographie (unsrt à la place de plain) :

\bibliographystyle{unsrt}

Espace dans le sommaire (toc)

Pour la table des matières de mon mémoire, j'ai choisi d'utiliser les chiffres romains. Tout allait bien tant que les chiffres étaient inférieurs à 5, mais dès que j'allai au-delà, mon texte heurtait la numérotation. Pour gérer l'espace, il m'a suffit d'ajouter :

\renewcommand{\cftsecnumwidth}{\setlength{0.7cm}}

lundi, août 13 2007

ref, label et caption

Peut être avez-vous déjà fait appel à ces commandes qui sont fortes utiles pour faire référence à une image, un tableau, un paragraphe. Il y a une petite astuce à connaître lors de la déclaration d'une figure ou d'un tableau. Si vous positionnez label avant caption, vous obtiendrez, lors de la compilation, le numéro de la section dans lequel se trouve votre tableau/image. Si vous faîtes le contraire, vous obtiendrez alors le numéro identifiant votre tableau/image. C'est fin, très fin...

Pourquoi ce comportement ? Tout simplement parce que c'est la commande caption qui attribue un numéro à votre objet. En cas d'absence de ce numéro, c'est le numéro de *section qui fait office...

mardi, mai 1 2007

De la bibliographie

Vous écrivez souvent des articles ou encore vous avez un mémoire à rendre et l'on vous demande de respecter une classe particulière ? On vous demande de mettre un petit peu d'ordre et d'homogénéïté dans votre nomenclature ? Pas de soucis, bibtex est là pour vous !

Lire la suite...

dimanche, avril 8 2007

Des notes dans les tableaux

Mon ami Loïc travaille actuellement à la rédaction de supports pour le module OpenOffice.org qui va bientôt voir le jour à l'École ouverte francophone. Pour cela, il avait besoin de faire apparaître des notes de bas de page dans des tableaux. Nous avons cherché et c'est donc la première note co-écrite sur ce sujet.

Lire la suite...

lundi, février 19 2007

Différents styles pour beamer

Beamer est le module de diaporama de latex. De ce fait, plus besoin de pauvre point ou autre impress. C'est un module à part entière avec de nombreuses fonctionnalités. Franchement, je suis fan. Gros soucis, la documentation est répartie un peu partout sur le net ou plus simplement disponible sous forme de pdf dans un paquet présent dans les meilleures distributions linux. L'habit ne faisant pas le moine, mais y contribuant, je vous propose ici quelques styles pour vos présentations.

Lire la suite...

dimanche, février 18 2007

Un tableau, des tableaux

Actuellement en train de lire des RFCs, j'ai besoin de représenter les paquets/datagrammes présents dans les documentations. Une solution simple peut s'offrir à moi, celle d'utiliser du code verbatim et jouer avec l'ascii art. Je trouve cependant plus joli d'avoir des traits plein, dans une documentation, tout comme si je réalisais le schéma à l'aide d'un éditeur graphique.

Lire la suite...

lundi, février 12 2007

Deux auteurs, deux lignes

Nous revoilà dans le fabuleux univers de Latex. Vous avez sûrement tenté de mettre deux auteurs sur une publication, sans vouloir que ceux-ci se trouvent sur la même ligne, ne serait-ce que pour une question de lisibilité ? Vous usiez du code suivant :

\author{A.Mascret \\ JP Gaulier}

Remplacez le par le beaucoup plus "smart" tag suivant qui influera sur votre PDF :

\author{A.Mascret \texorpdfstring{\\}{} JP Gaulier}

lundi, janvier 15 2007

Listes, énumérations et descriptions

J'avais parlé il y a quelques temps d'ouvrir une rubrique sur LaTeX, c'est chose faite, et maintenant, je l'illustre. Cette rubrique n'est point un cours, n'est point une découverte, c'est une aide mémoire pour ceux, qui, comme moi, ont la mémoire courte et les envies longues...

Lire la suite...

mercredi, novembre 22 2006

Nouvelle catégorie : LaTeX

Après un long temps de silence, la joie d'une nouvelle catégorie qui m'apportera mon lot de travail. En effet, j'utilise presque quotidiennement ce langage de documentation, je suis pourtant loin d'en maîtriser tous les rouages. Effectivement, je me base sur mes modèles pré-établis que j'emploie à l'infini. Loin de moi, cependant, l'idée d'insérer un cours complet, concernant latex. Non ! Il y en a des tas sur le net, dont le magnifique cours de Ludovic Grossard dispensé à l'Éof.

Je vous proposerai simplement quelques astuces ou des squelettes de base pour mes publis. Grand bien vous fasse !