jeudi, octobre 29 2015

Révolution Cyberindustrielle en France

J'ai rencontré Laurent Bloch à l'OSSIR. C'était en 2007, au moment de la création de l'OSSIR Bretagne. Il était alors venu présenter "Sécurité dure, sécurité molle". Il est, à l'époque, RSSI de l'INSERM, après avoir été le créateur et le Chef du Service informatique scientifique de l’Institut Pasteur. Auteur de nombreux livres à succès sur l'informatique, il a, entre autre, écrit l'excellent Sécurité informatique : Principes et méthodes à l'usage des DSI, RSSI et administrateurs.

Au mois de février, il m'a fait l'amitié de me partager son nouveau livre Révolution Cyberindustrielle en France. J'avoue, dans un premier temps, ne pas avoir été emballé par la couverture, majoritairement verte, avec une photo de la géode de la Vilette du Futuroscope en son centre. Mais quand un grand monsieur vous partage ses pensées, ce n'est que la moindre des politesses de les écouter. Une rapide approche du livre permet de découvrir qu'il est sobre, avec quelques tableaux et autres images pour ponctuer le discours. Il est édité par Economica(.fr), dans la collection Cyberstratégie.

Ni une, ni deux, je commence la lecture et je suis impressionné par le nombre de références, pas moins de 77, qui illustrent le propos tout au long de l'ouvrage. Ce n'est pas un livre, c'est une réflexion appuyée, fouillée, documentée. Bref, un travail de titan que je tiens entre mes mains. En comparaison, mon mémoire de fin d'étude au CNAM ne comporte que 40 références...

Le titre ne me parlant pas plus que cela, je m'engouffre donc dans les premières pages et ne me relève qu'au milieu du bouquin. La dernière fois que j'ai pris une telle claque, c'était en 2006, lorsque j'ai lu le bouquin de David Vise, Google story. Un bouquin qui m'a donné envie d'entreprendre à chaque page. Quel bonheur de retrouver une telle sensation. Quel danger aussi, car cela donne envie de foncer à la chambre de commerce et d'industrie la plus proche pour ouvrir un business, quel qu'il soit.

Laurent commence donc par expliquer les basiques : qu'est-ce qu'une révolution industrielle, l'Internet, le réseau, l'informatique... Il développe par la suite son argumentation en s'appuyant sur des faits et des chiffres, pour montrer les sujets importants où se concentrer, les opportunités, entre autre pour la France, la place des autres nations dans ce jeu de commerce et pourquoi et comment, d'après lui, la France a sa place en tant que leader parmi les acteurs du marché mondial, sous réserve que le corps législatif ne tue pas ce qui semblent être au départ de vilains petits canards, mais sont en réalité en passe de devenir de magnifiques cygnes !

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis et je ne peux que recommander la lecture de cet excellent ouvrage et, si vous en avez l'occasion, de rencontrer son auteur, sur les bancs de l'OSSIR ou ailleurs pour pouvoir échanger avec lui sur ces sujets passionants.

Il est à noter que l'auteur a également donné une conférence sur la première partie de son livre à la JSSI de l'OSSIR, vous pouvez consulter les supports pour vous faire une première idée du contenu du livre.

vendredi, décembre 5 2008

De l'ironie à gogo

Je suis en train de dévorer Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word de Rafi Haladjian. Vous le trouverez, entre autre, gratuitement, avec d'autres ouvrages sur Izibook de chez Eyrolles, moyennant la création d'un compte (que je ne saurai que vous conseiller).

Je relève un passage, parmi tant d'autres, qui m'a bien fait rire, à propos de la réalisation de présentation sous Microsoft PowerPoint et l'impact des cliparts associés :

Pour être efficace, voici comment procéder pour réaliser des présentations joliment figuratives :
1. Faites le plan de votre présentation.
2. Trouvez un clip art qui illustre le mieux l'un des concepts de votre discours.
3. Téléchargez tous les Clip Arts du même style avec la fonction Search Style de MS Design Gallery Live.
4. Ré-agencez les Clip Arts pour construire une histoire qui se raconte bien.
5. Ré-écrivez votre discours afin qu'il serve de légende à votre séquence de Clip Arts.
6. Jetez le plan initial de votre présentation.

Enjoy !

dimanche, octobre 22 2006

Google Story

Je connais google depuis un bout de temps maintenant, cette start up qui a commencé en même temps que mes études supérieures. Firme magique qui fait vivre son entreprise sur la publicité, sans que celle-ci ne vous bondisse à la tête, sans qu'elle ne ralentisse votre navigation. Google, l'ergonomie anti ergonomique. La preuve par l'exemple que les informaticiens peuvent dire au reste du monde d'aller voir ailleurs si il y a des octets.

Lire la suite...

vendredi, février 10 2006

Gimp 2.2

Vous connaissez sûrement tous mon ami Dimitri, co-organisateur de Game-Over 2, ancien rédacteur en chef de Linux Pratique et maintenant administrateur à l'ESIL.

Il a commit, dans la collection Eyrolles, le livre Gimp 2.2. Livre que je viens de finir de lire.

Avant tout, je dirai une chose : merci ! En effet, The Gimp est un logiciel que je connais depuis très longtemps et il n'y avait jusqu'à ce jour aucun bouquin de ma connaissance capable de faire découvrir cet outil pas à pas. Ce qui pour les débutants ou non initiés aux logiciels de manipulation d'image était une plaie devient simple comme bonjour. Tel un didacticiel, Dimitri vous fait découvrir les outils pas à pas, avec de nombreuses astuces et des fonctions avancées. Certes, vous ne deviendrai pas le Picasso du siècle, mais au moins, vous saurez vous servir du logiciel, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, à entendre les gens en parler. Cerise sur le gâteau, un comparatif avec photoshop est apporté tout au long de l'ouvrage, en mettant ce que l'un ou l'autre savent faire ou pas.

Je conseille de mettre ce livre entre toutes les mains !

Prix public : 12 €

jeudi, janvier 5 2006

Linux -- Configuration de la sécurité et recompilation du noyau


Collection TechNote de Nicolas Pons, chez ENI éditions. Ouvrage très décevant ! On nous parle de sécurité, de compilation de noyau, de sauvegarde pendant 112 pages... Ça fait très bien et ça fait vendre, mais le contenu est pauvre, très pauvre. En plus, c'est écrit gros, très gros, c'est sûrement parce que nous autres informaticiens, portons des lunettes pour améliorer notre vue :). L'auteur a beau être certifié LPI, ce sont des choses très basiques qu'il montre pour un administrateur. À conseiller donc aux administrateurs débutants ou aux utilisateurs un peu avancé !

J'étais très content lorsque j'ai reçu l'ouvrage en cadeau, car cela faisait longtemps que je souhaitais voir son contenu. C'est maintenant fait !

mardi, octobre 25 2005

Building linux VPN -- Brian Hatch

J'ai eu l'occasion de travailler avec l'assistance de ce livre. J'ai été très agréablement surpris. Non seulement il est suffisamment complet, mais en plus très didactique. L'ensemble des scripts sont fournis sur le site du livre, ce qui permet d'accélérer d'autant plus la prise en main. L'édition commence à dater un peu, pourtant le sujet est de plus en plus d'actualité. Pour tous ceux qui souhaiteraient maîtriser convenablement les solutions de réseaux privés virtuels, ce livre est un "must have".

CVS par Fred Lepied

cvs par Lepied
J'ai eu l'occasion de me faire offrir ce livre et je suis personnellement très content de ce cadeaux. Là où CVS peut rester obscur, tant dans ses notions que pour son utilisation, ce livre lève le voile sur l'ensemble des commandes, tant au niveau serveur que client, sur les stratégies, les méthodes de connexion. C'est un livre didactique, très bien écrit et non traduit, l'auteur étant francophone. Certains regretteront peut être les logiciels quelque peu anciens qui sont présentés, du fait de la date de parution du livre, mais je dirai à cela que l'essentiel se passe dans tout le reste du livre. Pour comprendre, apprendre, se faire plaisir et pouvoir en parler, c'est le choix à faire !

L'utopie de la communication par Philippe Breton

On découvre la thèse de Philippe Breton comme épée tendue au dessus des homo communicans. Les deux premières parties de l'utopie de la communication relatant de faits historiques restent suffisamment impartiales pour apporter une fraîcheur dans cette thèse. Cependant, les arguments apportés en dernière partie, énormément fondés sur la technique (apportant la communication) s'avèrent peut être plus manipulant qu'on ne voudrait l'avouer. L'oeuvre datant de 1992, on peut donc sans aucun doute ne pas classer Breton dans les visionnaires. Il souhaite à tous prix montrer que trop de communication tue la communication. Le problème ne se situe peut être pas exactement à ce niveau là, mais plutôt au niveau du relais de l'information. Celui-ci est il vraiment impartial ou modifie t'il l'information à son avantage ? Si vous souhaitez apprendre l'histoire de la communication, je vous conseille cet ouvrage, si ce n'est que pour l'avis de Breton, passez-vous en, au risque de faire des bonds, tellement ce dernier se trompe (l'histoire en fait preuve) à chaque chose qu'il avance.

Nouvelle catégorie - livre

Après une semaine loin de mon blog pour cause de vacances forcées, me voilà plein de retour, avec plein de billets pour aujourd'hui et, oh surprise, une nouvelle catégorie. Étant un lecteur assidu, hors web, je me décide enfin à faire des review ici même. Je vais donc parler ici des livres que j'ai lu. Si des auteurs croisent cette note et qu'ils veulent mon humble avis sur leur oeuvre, qu'ils n'hésitent pas, la porte est ouverte.