Les 10k de la SACEM

Il y a quelques mois, la SACEM a lancé une espèce de pétition pour soutenir la loi HADOPI. Ce formulaire se constitue de quelques champs et n'est vérifié que par un retour de mail, comme le remonte l'article de Numerama à ce sujet. Oui, mais voilà, n'importe qui peut inscrire n'importe quoi...

C'est ce qu'on fait les flibustiers de numerama en prenant un pseudo aléatoire, qui a bien été comptabilisé, avant qu'ils ne rendent l'affaire publique et ne soit supprimé.

Pour tous ceux qui ont écouté les débats, c'est cette liste sur laquelle Christine Albanel n'a cessé de s'appuyer pour montrer que tous les artistes étaient derrière elle, pour cette loi. Tous ? Non, car un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme je le précisais dans mon article précédent (voir la lettre de C. Deneuve). Et on tombe de haut quand on commence à regarder en détail les noms des soit disant artistes : on y retrouve pêle-mêle des gens de la SCPP, d'EMI, du SNEP, de l'assistante juridique au directeur, en passant par l'informaticien de service. Je ne sais pas si ces gens là ont une double vie, mais ça me fait plus penser à des gens qui veulent conserver leur boulot, plutôt qu'à des fans de culture ou de l'intérêt des artistes. Ça peut sembler légitime, cependant, ce n'est pas ce que la ministre annonce. Et là, c'est très embêtant. Hein, non, je n'ai pas parlé de propagande.

Alors, que faire ? Pour rappel, une manifestation est prévue le 25 avril et je vous invite vivement à y participer ainsi qu'à la faire connaître autour de vous.

Ensuite, vous pouvez aider la quadrature du net à examiner les soit disant 10 000 artistes qui soutiennent HADOPI. Pour ce faire, on cherche à savoir :

  • si la personne existe
  • si elle est présente sur Internet
  • si c'est un artiste
  • si elle a quelque chose d'enregistré à la SACEM
  • si elle est présente en téléchargement sur les sites de p2p

Il est également de bon aloi contacter la personne par mail, lorsque c'est possible, pour s'assurer qu'elle a bien compris ce qu'elle a signé et qu'elle est en accord avec le projet de loi.

Pour filer un coup de main, c'est par ici.

Commentaires

1. Le lundi, mars 1 2010, 22:01 par LawandaSanford

I think that to get the <a href="http://lowest-rate-loans.com">loans</a> from banks you ought to have a good reason. Nevertheless, once I've got a auto loan, just because I wanted to buy a car.

2. Le jeudi, septembre 23 2010, 20:23 par Finn

Very informative post. Thanks for taking the time to share your view with us.