vendredi, avril 2 2010

Joyeux lapin

Ça va révolutionner le monde.

      ASCII                Mood
      =====                ====
      :)                   Happy
      :(                   Sad
      :D                   Amused
      %(                   Confused
      :o                   Bored
      :O                   Surprised
      :P                   Silly
      :@                   Frustrated
      >:@                  Angry
      :|                   Apathetic
      ;)                   Sneaky
      >:)                  Evil

mardi, octobre 14 2008

Citation

<Avant Propos />Gore ayant moins de superbe dans ses faits remarquables, cette rubrique se meut petit à petit en rubrique de citation.

Lundi, au cours d'un repas avec quelques collègues, à propos de la crise économique et de la chute de l'action de google à la bourse :

Les sous-marins n'ont pas de pied pour remonter.
S. Art Maniac

Évidemment, l'identité de mon bien aimé collègue est ainsi préservée.

mercredi, septembre 3 2008

Google Chrome (tm)

On ne parle plus que de cela sur tous les médias qui se veulent proche du IT. Ça, c'est quoi ? C'est le navigateur proposé par la société Google, nommé Google Chrome. Jusqu'à présent, la firme de Mountain view restait assez discrète quant à son offre logicielle, mais là, c'est un sacré pavé dans la marre, un pied de nez à leur concurrent direct, Microsoft. Tristan Nitot dit souvent que le futur de l'informatique passera par le navigateur, véritable système d'exploitation du futur. Il semblerait que Google partage la même vision. Ainsi, en proposant un logiciel en beta, comme à leur habitude, Google compte frapper vite et fort pour détrôner MSIE. Voit-on ici l'apocalypse (qui signifie révélation, pour les profanes) du grand Evil qu'est Google ? Disons que c'est un sérieux pas en avant.En effet, si Google, en plus de connaître le web par cœur, de pouvoir vous profiler par les publicités sur lesquelles vous cliquez détient en plus votre navigation, la vie privée n'a plus de sens.

En bon passionné que je suis, j'ai installé Chrome ce matin, voici quelques retours. Tout d'abord, il n'existe pour l'instant de version que pour windows, il a fallut que mon pc bureautique subisse la chose (heureusement qu'on nous oblige à avoir des consoles de jeu pour bosser au bureau !). Sur deux pc, première constatation, ça a du mal avec certains proxies... Je ne pourrai l'installer que sur un de mes postes. Mais avant de l'installer, je vais me rompre à quelque chose que j'aime par dessus tout, les Conditions Générales d'Utilisation, parce que vous pensez bien que je ne peux pas installer n'importe quoi contre mon gré, juste parce que c'est hype. Voici les passages qui m'ont le plus intéressés :

8.3 Google se réserve le droit, sans toutefois s'y engager, de pré-visualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service. Pour certains Services, Google peut fournir des outils destinés à éliminer par filtrage les contenus à caractère sexuel. Ces outils comprennent les paramètres de préférence SafeSearch (voir la page Web http://www.google.fr/help/customize.html#safe). En outre, il existe des logiciels et des services proposés dans le commerce qui visent à limiter l'accès aux éléments que vous pourriez juger inacceptables.

Ma foi, Google doit donc pouvoir pré-visualiser l'ensemble des pages que je vais consulter, que ce soit sur des sites publics ou des parties privées, voire non référencer. On peut me retirer une partie du contenu que je regarder ! Diantre.

10.2 Vous n'êtes pas autorisé (et ne pouvez pas autoriser un tiers) à copier, modifier, créer des travaux dérivés, faire de l'ingénierie inverse, décompiler ou tenter d'extraire de quelque manière que ce soit le code source du Logiciel ou d'une partie de celui-ci, à moins qu'une telle activité ne soit requise ou autorisée expressément par la loi ou qu'elle ne fasse l'objet d'une autorisation écrite expresse de Google.

C'est ballot, pour un logiciel libre.

12.1 Le Logiciel que vous utilisez est susceptible de télécharger et d'installer automatiquement des mises à jour fournies par Google. Ces mises à jour sont conçues pour améliorer, perfectionner et faire évoluer les Services et peuvent prendre la forme de corrections de bogues, d'améliorations de fonctionnalités, de nouveaux modules logiciels et de nouvelles versions. Vous acceptez de recevoir ces mises à jour (et autorisez Google à vous les fournir) dans le cadre de votre utilisation des Services.

En gros, si je veux rester à un état T de mon navigateur, application installée sur MON poste, je n'y ai pas droit. Je suis obligé de subir des contraintes si je veux pouvoir utiliser le soft...

13.2 Si vous souhaitez mettre fin à votre accord légal avec Google, vous pouvez le faire (a) en avertissant Google à tout moment et (b) en fermant vos comptes pour tous les Services que vous utilisez, lorsque cette option est mise à votre disposition par Google. Votre notification doit être envoyée par écrit à l'adresse postale de Google, qui est précisée au début des présentes Conditions.

Ahah, je suis sûr que tous les gens qui utilisent Gmail ne savent pas que pour fermer un compte il faut écrire à Google ... par courrier manuscrit :) Toujours est-il que si je ne souhaite plus utiliser ce logiciel, il faudra que je fasse un courrier à Google.

20.7 Les Conditions et les relations qui vous lient à Google dans le cadre des Conditions sont régies par la loi anglaise. Vous et Google vous engagez à vous soumettre à la juridiction exclusive des tribunaux d'Angleterre pour résoudre toute question légale en rapport aux Conditions. Nonobstant ce qui précède, vous admettez que Google demeure en droit de solliciter une procédure d'injonction (ou une mesure d'urgence équivalente) auprès de n'importe quelle juridiction.

La loi anglaise. Encore et toujours elle. Je suis FRANÇAIS, merci d'arrêter de m'assigner dans des juridictions qui n'ont rien à voir avec mon pays et qui ne sont pas compatible avec le droit de ce dernier. Par exemple, votre DMCA, vous pouvez vous le caler derrière l'oreille !

Bon, j'installe quand même, il faut bien pouvoir faire un billet après tout. J'ai quelques petits freeze de temps à autre, sur les temps de chargement d'un onglet, sûrement parce que, par défaut, il charge une page qui permet de voir tous les sites visités récemment sous forme de vignette. C'est agréable à la découverte, à l'usage, je ne sais pas. La fenêtre de vision n'est pas mal non plus, plus grande que celle sous mon Mozilla Firefox, on doit rejoindre ce que l'on trouve sous IE7, mais en mieux. Il trouve tout seul mon lecteur de flash.

Côté tests : - Acid2 : passage à 100% - Acid3 : passage à 77% - test de sécurité sur scanit : pas de faille avérée

Bon, on me glisse dans l'oreillette qu'on a tout de même trouvé quelque chose qui fait planter le navigateur : oh le joli poc.

Bien sûr, on ne se moque pas, c'est une bêta. En plus, on isole chaque onglet dans un processus. Il ne reste plus qu'à voir comment ils vont gérer la vie privée ainsi que les extensions.

À suivre donc, mais c'est une bonne nouvelle pour le petit monde de l'Internet, une très mauvaise pour l'avenir d'une certaine firme, et au moins un grand pas vers la Révélation ;)