dimanche, août 15 2010

Plus réaliste, tu meurs

Lors de ma dernière conférence sur la formation ouverte à distance, j'ai intégré l'avatar dont je vous parlais dans un billet précédent. Ulysse trouvait dans son commentaire que c'était fort ressemblant, je vous laisse donc en juger par vous-même :

Bien sûr, je passerai sous silence, avec délicatesse, le succès de ma conférence, le contenu fort intéressant que vous pouvez écouter librement sur le site de l'école, l'intérêt de la numérisation des contenu et de la virtualisation de l'individu. Non pas que tout cela ne soient pas des sujets intéressants, d'autant plus pour ce blog un peu vide, mais parce que je suis dans un cycle étrange de sommeil et que le mois de septembre ne va certainement pas m'aider. Des news dès que je peux, mais attendez-vous à ce que ça bouge.

En attendant, si vous voulez utiliser votre DIF, faîtes tourner.

mercredi, juillet 14 2010

Et si je piratais cette semaine ?

Sous ce titre racoleur, ce n'est ni plus, ni moins, une fantastique initiative mise en place par le lug epplug, LUG de Picardie, qui fait suite aux RMLL d'Amiens en 2007. En effet, fort du travail réalisé et de l'impression faîte sur les politiques, ces derniers, par l'intermédiaire de la préfecture (si j'ai bien compris) subventionnent tous les six mois une semaine permettant à un projet libre d'avancer. Pour ce faire, il suffit de postuler sur le site de epplug à partir du 20 juillet de cette année, pour éventuellement pouvoir participer à la session du 21 au 27 novembre 2010.

Toujours d'après les informations que j'ai recueilli, le premier projet ayant eu la joie de bénéficier de cette semaine tous frais payés est GLPI.

Si vous pensez que vous avez un projet intéressant, que vous avez besoin d'une semaine pour voir les autres personnes de votre projet et qu'il vous reste une semaine de congés à prendre, je ne peux que vous recommander cette initiative. J'en oubliais presque le nom de l'événement qui est afférent à mon titre : H@ck weeks !

Au-delà de cela, je râle souvent sur les RMLL, considérant que le terme mondial est souvent exagéré, puisqu'elles permettent surtout à des visiteurs locaux de prendre connaissance du libre, même si de nombreux conférenciers viennent des quatre coins de la terre. C'est ici un retour très intéressant que de pouvoir constater qu'une initiative locale et politique découle directement de l'effet des RMLL.

Le libre, c'est bien.

jeudi, mai 20 2010

Ouverture de Formation Libre au public

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous savez que je m'investis depuis un peu plus de deux ans dans ma société, nommée Keepin. Nous commençons à avoir des retours intéressants, mais j'en dirai plus un peu plus tard. Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que nous venons d'ouvrir un nouveau service de formation à distance, fort de nos six ans d'expérience à l'École Ouverte Fracophone.

Je vous laisse découvrir le communiqué de presse :

La société keepin est heureuse de vous présenter sa nouvelle offre de service : Formation libre.

Formation libre est une offre de formation continue professionnelle à distance dans le domaine de l'informatique, plus spécifiquement tournée vers les logiciels libres et issue d'une expérimentation éprouvée depuis plus de six ans.

La formation à distance a désormais acquis ses lettres de noblesses. Elle entre dans la culture des salariés comme une réponse au besoin permanent de se former sans perturber le rythme de travail. Elle répond aussi particulièrement bien aux besoins de personnes expatriées et aux milieux ruraux. Nous avons eu beaucoup de remarques de ce type via l'association École Ouverte Francophone que nous animons. 

déclare A. Mascret président de l'Éof.

La formation à distance présente aussi des avantages pour les salariés :

Certes il existe un planning pour le cours, mais la liberté dont on dispose dans l'organisation devient rapidement un avantage. Ceux dans lesquels on est plus à l'aise peuvent être traités plus rapidement laissant ainsi plus de temps pour les autres… La formation à distance demande une plus grande maturité, mais elle permet d'avoir une aide plus personnalisée… 

déclarent P. Lapage et F. Tocquaine dans une interview sur la formation à distance (Linux Pratique Août 2009)

Par ailleurs, toutes les études semblent confirmer que, dans le domaine informatique, le secteur des logiciels libres représente, au niveau mondial, celui qui aura le plus fort taux de croissance dans les 4 à 5 ans qui viennent et l'enquête que nous avons mené sur le territoire Francophone en 2009 nous a confirmé cela… 

complète A. Mascret.

C'est donc tout naturellement que les créateurs de la société Keepin, également spécialistes dans le domaine de la formation à distance et dans celui les logiciels libres ont décidé de proposer une solution adaptée.

Formation libre propose d'ores et déjà six formations dans les domaines du système et des réseaux basés sur les Logiciels Libres.

Idéalement conçues pour s'intégrer au rythme de travail de l'entreprise ou du salarié, ces formations se déroulent à distance, sur trois semaines, représentant un équivalent temps plein de cinq jours.

Dans leurs conceptions, les cursus permettent l'adaptation du rythme de l'apprentissage aux contraintes du salarié et de son activité professionnelle mais peuvent être également suivies en dehors du temps de travail dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) par exemple. La formule 'à distance' devient aussi plus économique en coûts et en fatigue. Elle évite les absences, les déplacements, les frais de restauration ou d'hébergement.

Tout au long de chaque formation, des formateurs, à la fois professionnels et spécialistes du domaine abordé, accompagnent, aident et conseillent les auditeurs sur toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

Pour toute information : contact_AT_formation-libre.fr

Visitez le site des formations.

mardi, mars 9 2010

Mot du maître

The problem is that coding isn’t fun if all you can do is call things out of a library, if you can’t write the library yourself. If the job of coding is just to be finding the right combination of parameters, that does fairly obvious things, then who’d want to go into that as a career?



Donald E. Knuth

Via nono

vendredi, septembre 11 2009

Ma tronche en vidéo

Cet été, avec alix, nous sommes intervenus aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, les fameuses RMLL. Elles se tenaient à Nantes, dans les locaux de Polytechnique. Après avoir pas mal travaillé sur les slides, du moins quelques heures, ce qui a quelque peu troublé alix, nous avons tout de même donné une présentation sympathique qui présente l'école. Je remercie le gentil caméraman pour cette jolie vidéo.

Je sais, j'aurai dû passer chez le coiffeur, mais l'important, c'est le speach ;)

Sans plus attendre, vous pouvez visionner la vidéo de la conférence.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur le ou les auteurs, mailez-moi ;)

Pour l'école, c'est l'École Ouverte Francophone.

jeudi, août 13 2009

Publications sur la formation à distance

L'été se fait sentir (enfin, pas vraiment en Bretagne ces derniers jours) et avec lui les publications estivales. Cela faisait longtemps que je n'avais rien publié, mais c'est à présent réparé. Avec mon complice Alix, nous avons publié deux articles. Le premier se trouve dans linux+dvd paru le 15 juillet. Un article assez dense sur la formation à distance de manière générale. Un autre dans Linux Pratique Essentiel du mois d'août qui s'attache au déroulement d'une session au sein de l'École Ouverte Francophone. Vous retrouverez dans ce deuxième article des élèves de l'école que j'ai maltraité accompagné pendant près de huit mois !