jeudi, mai 20 2010

Ouverture de Formation Libre au public

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous savez que je m'investis depuis un peu plus de deux ans dans ma société, nommée Keepin. Nous commençons à avoir des retours intéressants, mais j'en dirai plus un peu plus tard. Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que nous venons d'ouvrir un nouveau service de formation à distance, fort de nos six ans d'expérience à l'École Ouverte Fracophone.

Je vous laisse découvrir le communiqué de presse :

La société keepin est heureuse de vous présenter sa nouvelle offre de service : Formation libre.

Formation libre est une offre de formation continue professionnelle à distance dans le domaine de l'informatique, plus spécifiquement tournée vers les logiciels libres et issue d'une expérimentation éprouvée depuis plus de six ans.

La formation à distance a désormais acquis ses lettres de noblesses. Elle entre dans la culture des salariés comme une réponse au besoin permanent de se former sans perturber le rythme de travail. Elle répond aussi particulièrement bien aux besoins de personnes expatriées et aux milieux ruraux. Nous avons eu beaucoup de remarques de ce type via l'association École Ouverte Francophone que nous animons. 

déclare A. Mascret président de l'Éof.

La formation à distance présente aussi des avantages pour les salariés :

Certes il existe un planning pour le cours, mais la liberté dont on dispose dans l'organisation devient rapidement un avantage. Ceux dans lesquels on est plus à l'aise peuvent être traités plus rapidement laissant ainsi plus de temps pour les autres… La formation à distance demande une plus grande maturité, mais elle permet d'avoir une aide plus personnalisée… 

déclarent P. Lapage et F. Tocquaine dans une interview sur la formation à distance (Linux Pratique Août 2009)

Par ailleurs, toutes les études semblent confirmer que, dans le domaine informatique, le secteur des logiciels libres représente, au niveau mondial, celui qui aura le plus fort taux de croissance dans les 4 à 5 ans qui viennent et l'enquête que nous avons mené sur le territoire Francophone en 2009 nous a confirmé cela… 

complète A. Mascret.

C'est donc tout naturellement que les créateurs de la société Keepin, également spécialistes dans le domaine de la formation à distance et dans celui les logiciels libres ont décidé de proposer une solution adaptée.

Formation libre propose d'ores et déjà six formations dans les domaines du système et des réseaux basés sur les Logiciels Libres.

Idéalement conçues pour s'intégrer au rythme de travail de l'entreprise ou du salarié, ces formations se déroulent à distance, sur trois semaines, représentant un équivalent temps plein de cinq jours.

Dans leurs conceptions, les cursus permettent l'adaptation du rythme de l'apprentissage aux contraintes du salarié et de son activité professionnelle mais peuvent être également suivies en dehors du temps de travail dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) par exemple. La formule 'à distance' devient aussi plus économique en coûts et en fatigue. Elle évite les absences, les déplacements, les frais de restauration ou d'hébergement.

Tout au long de chaque formation, des formateurs, à la fois professionnels et spécialistes du domaine abordé, accompagnent, aident et conseillent les auditeurs sur toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

Pour toute information : contact_AT_formation-libre.fr

Visitez le site des formations.

jeudi, mai 28 2009

Presque full libre

En parsant les commentaires de linux-fr sur la disponibilité de dailymotion en partie en ogg/theora en relation avec Mozilla Firefox 3.5, ce qui est en soi une bonne nouvelle (vivement la 3.5 en stable, j'ai aussi découvert virtual RMS :

vrms
Non-free packages installed on lain

dynamips Cisco 7200/3600/3725/3745/2600/1700 Router Emulator
firmware-ipw3945 Binary firmware for Intel Wireless 3945 (old style)
gns3 graphical network simulator
ipw3945d Binary userspace regulatory daemon for Intel PRO/Wirel
nvidia-kernel-2.6.26-1-68 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.26-1-686-big
unrar Unarchiver for .rar files (non-free version)

Contrib packages installed on lain

ipw3945-modules-2.6.18-6- Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver modules fo
nvidia-kernel-common NVIDIA binary kernel module common files

6 non-free packages, 0.3% of 1961 installed packages.
2 contrib packages, 0.1% of 1961 installed packages.

Autant le couple dynamips/gns3 je peux m'en passer, autant la version propriétaire du driver nvidia est essentielle pour faire fonctionner mon matériel. J'ai constaté des dégradations énormes en utilisant le driver libre :-/

Je suis libre à 99,6%. On notera tout de même qu'il n'a pas détecté le plugin propriétaire flash.

Prochaine bécane, objectif, 100% libre :)

jeudi, mai 14 2009

MAO sous linux

Je fais mes premiers pas en matière de Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Après avoir discuté avec Guilhem (ouais, tu peux avoir honte de ton blog :p), j'ai surfé un peu sur linuxmao.org que je ne trouve pas toujours très clair ou très poussé. Bref, j'ai poussé un peu plus sur google. J'ai installé (ou avais déjà) les softs suivants :

Lire la suite...

lundi, mai 11 2009

Midi vers Ogg

Ça fait un petit bout de temps que je trimbale des midi pour le travail (des compositions ou des arrangements).Je ne m'étais jusqu'alors pas forcément penché sur la transcription vers un format audible par autre chose qu'un lecteur midi. En gratouillant un peu en cette heure tardive, j'ai trouvé la solution ultime. Ça mériterai d'être traduit pour nos amis anglophones, mais tant pis pour eux :)

Voici l'astuce :


timidity -Ov monfichier.mid

On obtient un joli monfichier.ogg. Et voilà, fini la prise de tête.

lundi, mai 4 2009

La vie sans synatpic...

...est impossible.!!

Ma migration de xfce 4.4 à xfce 4.6 s'est fait, comme d'habitude, dans la douleur. On découvre des nouveautés, mais on perd des petites choses auxquelles on s'était habitué (et oui, la misère, on s'y complaît). Enfin, dans l'ensemble, il y a quand même pas mal de nouveautés qui peuvent être intéressantes. Oui, sauf que... Mon touchpad ne fonctionne plus comme avant ma mise à jour. Et là, c'est le drame.

Lire la suite...

jeudi, février 12 2009

Samedi 14 février 2009 : date importante

Pour tous les gens qui pensent que l'on parle de la Happy Bourbon's day, repassez ce jour là, devrait y avoir un sujet, mais sinon, pour tous les geeks du coin, on vient de me transférer une information ultra importante :

Samedi, depuis Epoch, nous franchirons l'heure ultime : Le 14/02/2009 à 00:31:30 il sera 1234567890 en temps UNIX

Comment le vérifier ? date +%s

\o/

mardi, septembre 16 2008

Canon IP 1800 et Debian sid

J'ai acheté il y a quelques temps une imprimante pour de menus besoins (impression de plan, de partitions, de notes...) et j'ai donc choisi une entrée de gamme de chez Canon. Je connais bien la marque, les rendus sont au rendez-vous et les cartouches ne sont pas hors de prix. Commande sur Internet, réception dans les délais, je branche... et ça ne marche pas bien sûr. Pensée émue pour la Cathédrale et le Bazar et ce cher cups... Après quelques recherches sur mon ami google, il s'avère que des drivers existent sur le site de canon, mais uniquement au format rpm. Il est bien sûr possible d'utiliser alien pour transformer les paquets au bon format, mais j'ai quelques heures de vol sur cups et j'ai quand même un léger doute. M'enfin, puisqu'il le faut. La conversion fonctionne sans problème, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas, je charge le ppd (driver pour cups) et lance un test. Évidemment, rien. Tout cela, à cause d'une foutue bibliothèque manquante : la libglib1.2. N'ayant pas forcément ni le temps, ni l'envie, ni la motivation de chercher plus loin, je laisse de côté, en m'assurant au préalable que tout fonctionne bien sur un live d'Ubuntu. Pas de soucis particulier, tout fonctionne à la perfection.

Ce soir, je décide donc de regratter un petit peu, histoire de voir si les choses ont avancées, et je tombe sur la solution, que je note ici pour les gens uniquement francophones :

  • télécharger au préalable les paquets pour debian sur le site de CaletaLinux puis
  • sudo dpkg -i cnijfilter-common_2.70-2_i386.deb
  • sudo dpkg -i --ignore-depends=libglib1.2 cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb

L'option --ignore-depends permet de mettre de côté le message d'erreur fournit par aptitude à propos de la foutue libglib1.2 qui n'existe plus sous Debian sid (remplacée par la 2.0).

Une petite incursion dans le menu de cups (localhost:631), ajout de l'imprimante et c'est maintenant fonctionnel ! Youpi.

Pour ceux qui veulent tout refaire à la main :

UPDATE

Visiblement, aptitude n'apprécie pas la petite manipulation sur la dépendance, je propose donc au passant une petite astuce, pas très propre, mais qui fonctionne à merveille. Une fois que vous avez téléchargé le paquet cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb, voici les manipulations à faire :

mkdir -p cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386/DEBIAN
mv cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386
ar -x cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb
mv control.tar.gz DEBIAN
rm -i debian-binary
cd DEBIAN
tar zxvf control.tar.gz

Éditez alors le fichier qui se nomme control avec votre éditeur favori, puis cherchez "libglib1.2" et modifiez le en "libglib1.2lgdl" et passez la version 1.2.0 en 1.2.10. Sauvegardez, puis fermez votre éditeur.

cd ..
tar zxvf data.tar.gz
cd ..
sudo dpkg-deb --build nijfilter-ip1800series_2.70-2_i386

Il ne vous reste plus alors qu'à faire un

dpkg -i nijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb et vous voilà l'homme (dans sa généralité) le plus heureux du monde.