Mot-clé - nervous breakdown

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, août 30 2012

Aujourd'hui, c'est boudin.

EDIT du 15/01/2013 : Un nouveau courrier publicitaire, exactement la même histoire...

Tout le monde connaît l'UFC Que choisir. Je tiens tout de même à préciser que le signe est là pour l'Union Fédérale des Consommateurs et pas l'union française, comme on le croît bien souvent. Mine de rien, je viens de vous faire gagner un camembert au trivial poursuit genius. Merci jp. Bref, jusqu'à ce matin, je n'avais rien de particulier à dire. C'est en général une association qui fait du bon travail pour les consommateurs et qui les aide à régler tout un tas de litige. Oui, mais bon, ce matin, c'est eux qui créent un litiges...

Ce matin, j'ai reçu un spam. Non, je ne parle pas d'un pourriel, je parle d'un vrai spam papier, genre le milliardaire congolais qui est mort en laissant sa fortune à sa veuve épleurée qui veut me donner un milliard d'euros pour ma bonne gueule. Bon, d'accord, c'est pas aussi alléchant. On me propose 20% de réduction sur un abonnement d'un an, un guide spécial de 110 lettres pour faire valoir mes droits en toutes circonstances, ma carte spéciale abonné qui me met un expert juridique dans l'oreille et une consultation illimité de Que Choisir et Que Choisir Argent. Une vraie bonne publicité qui me fait sentir un particulier très honoré d'avoir droit à autant d'honneur. Ah oui, mais...

Mais voilà, au lieu de m'écrire à moi, ce qui n'aurait même pas valu la peine de sortir un clavier, ils écrivent à mon ex-épouse. Cela fait cinq ans que nous sommes divorcés. Vous me direz que jusque là, toujours pas de quoi fouetter un chat ? Ok, je vous l'accorde. Je me marie dans quinze jours. Ah, là, tout de suite, c'est plus intéressant en terme de challenge, hein ?

Oui, c'est moi qui ait été chercher le courrier aujourd'hui, une chance, non ?! :-)

Saviez-vous qu'il n'est pas possible de joindre l'association depuis leur site web ? Vous avez le droit au courrier ou au téléphone. En 2012. C'est marrant ça. D'ailleurs, ça explique peut être pourquoi j'ai reçu un spam papier. D'ailleurs, pouvez-vous me dire (question rhétorique), comment ils peuvent conserver mon adresse associée à mon ex-femme alors que j'ai changé deux fois d'adresse depuis mon divorce. Intéressant, non ?

Me refusant d'envoyer une lettre, j'ai donc pris mon téléphone, ce que je n'aime pas trop faire. Toutes les personnes que j'ai eu sont très gentilles et comprennent qu'elles aussi, elles ont eu de la chance que j'aille chercher le courrier ce matin. On me redirige vers un autre service que j'appelle. On fera des recherches monsieur, on vous assure que ce sera traité.

Ok, donc si je me base sur la bonne foi de ces personnes, je ne recevrais plus de telles indélicatesses. Mais personne n'a retenu mon nom, mon numéro de téléphone ou encore un mail. Intéressant pour le suivi. Pas plus qu'un dédommagement pour le préjudice moral. C'est quand même pas très fair play pour une association qui se bat en général contre de telles choses. Ironie, quand tu nous tiens...

Sur ce, rions gaiement de ce chatoiement libidineux, de ces réseaux de publicité organisés qui font vivre tout un tas de personnes. Mais tout comme le cancer, on vivrait quand même mieux s'ils n'existaient pas !

lundi, février 14 2011

Happy Bourbon's day 2k11

En ce jour particulier et si solennel, je me suis longtemps demandé si oui ou non il fallait bloguer. Bloguer pour dire quoi, pour le dire à qui ? Cher lecteur, fait unique et avantage rare, j'ai demandé à mon alter-égo littéraire de bien vouloir accepter un quatre mains d'exercice pour fouler au pied cette journée. Nous accueillons donc exceptionnellement lulu (ouaissss !!) pour cet essai artistique où réalité et fiction mélangent sentiments et crustacés. Nous préférons prévenir que nous espérons ce texte beaudelairien et que les mots sont susceptibles de blesser les plus jeunes d'entre nous. Le PEGI étant annoncé, nous pouvons, le rideau, laisser tomber.

Dédicace : nous dédions notre art à notre fils, Marc. Puisses-tu te marier de notre vivant et que nous jouissions de ton bonheur, pour toute l'affection que nous te portons.

Aucun(e(s)) auteur(e(s)) n'a été blessé durant la (émouvante) rédaction. Aucune substance ne fut. Nécessité fait loi.

Lire la suite...

vendredi, octobre 1 2010

Loopbacked ?

Véridique, ce jour :

Pouvez-vous me dire à quelle machine ou serveur correspond l'IP 127.0.0.1 ?

Et ouais...Il y a des lectures qui se perdent...

dimanche, juillet 4 2010

Ecco il tuo avatar

Voilà sûrement à quoi je ressemblerai si j'étais un manga. Rien de bien folichon, on lui filerai bien dix balles pour aller s'habiller et éventuellement passer chez le coiffeur.

C'est un peu l'état d'esprit du moment. S'il n'y a plus de billet, ce n'est pas qu'il n'y a plus rien à dire. C'est surtout que l'on se lève avec un regain d'énergie qui est entièrement aspiré par ce qui me permet de payer mes impôts, sans gratification aucune. On subsiste, on survit ; on n'arrive plus à travailler, à se consacrer, à se concentrer. Tout ça, c'est pas une vie, en tous cas, ça n'y ressemble pas.

Il est temps de faire du ménage et de passer à autre chose. Il est temps de s'armer et de changer tout ça, à défaut de pouvoir l'accepter.

mercredi, avril 14 2010

RSS, pas court !

Je réagis à un billet de Cédric pour me joindre, s'il le permet, à sa plainte. En effet, cela fait maintenant des années que j'utilise les flux rss/atom pour suivre quotidiennement plus d'une centaine de sites. Cette petite fonctionnalité bien pratique me permet d'être au courant de la parution de nouveaux articles sur les sites.

Dans un but a priori commercial, ou alors complètement nombriliste pour que j'aille voir ton site qu'il_est_tout_beau, un certain nombre de sites tronquent les flux. Franchement, c'est lourdingue. On est obligé de cliquer, lire l'accroche et s'apercevoir que pour avoir plus que trois mots, il faut cliquer de nouveau et aller sur le pub. Franchement, jamais je n'achèterai un objet suite à une publicité sur laquelle je clique. Je filtre les pubs par dns, je bloque le flash. Alors, en guise de partage de cette lutte que je ne crois pas vaine, moi aussi, je dis stop aux flux tronqués :

Il y en a encore bien d'autres, mais l'idée, c'est de lancer le mouvement de grogne ;)

vendredi, avril 2 2010

Joyeux lapin

Ça va révolutionner le monde.

      ASCII                Mood
      =====                ====
      :)                   Happy
      :(                   Sad
      :D                   Amused
      %(                   Confused
      :o                   Bored
      :O                   Surprised
      :P                   Silly
      :@                   Frustrated
      >:@                  Angry
      :|                   Apathetic
      ;)                   Sneaky
      >:)                  Evil

dimanche, février 28 2010

Ce soir, je facebook

Ceux qui suivent ce blog savent tout le mal que je pense de facebook. Cependant, ce soir, j'ai ouvert un compte. Étonnant, non ? En fait, je fais suite aux propos de Stéphane Koch à la JSSI de l'année dernière qui a énoncé un argument qui m'a fait réfléchir toute l'année. En effet, il n'y a de moyen de protéger son identité qu'en créant un compte et en surveillant ce qui se dit chez vos divers proches. Les miens n'étant pas familiés d'Internet (et ce n'est pas peu dire, croyez moi...), il faut prendre les devants. C'est triste, mais on en est là.

Vous trouverez mon nom, prénom, date de naissance et sexe. Ainsi qu'une photo issue de mon profil identi.ca. En sus, vous connaîtrez maintenant les gens que je connais.

The war is now opened.

jeudi, novembre 20 2008

Il y a des matins comme ça

Ce matin, ça a été lecture intense de la presse, comme tous les matins, il faut bien se tenir au courant, sans trop se faire mal. J'ai arrêté la télévision, à ce point de vue, depuis longtemps, ça devenait trop risqué pour l'objet, de se voir balancer des outils contondant à travers la diagonale. Au moins, avec le net, ça me permet de prendre du recul. Bon certes, je loupe des fois des choses, mais à vrai dire... Je m'en fou :)

Un petit résumé d'un coup de gueule comme les autres, histoire que vous puissiez apprécier les matins, comme moi !

Dans un article de l'expansion, Didier Lombard nous dit qu'« Internet a fait son nid gratuitement sur nos réseaux ». Certains diront (et j'en fais allègrement parti :)) que ce n'est pas grâce à Orange. Ça me fait beaucoup rire (rouge) de voir cette société essayer de merchandiser le net. À mettre dans le même panier de crabes que SFR, Vivendi, Dadvis, J6M, et toutes la bande de ... qui ne méritent même pas d'avoir accès à ce média. Dans l'article, il est aussi dit que monsieur Lombard a écrit un merveilleux livre, ce que je veux bien volontiers croire. Là où j'ai du mal à comprendre, c'est comment quelqu'un dans sa position, qui doit être sur le business 24/7 a trouvé le temps pour écrire sur un sujet aussi sérieux. Je connais de nombreux managers qui sont n-6 sous lui qui n'ont pas de vie, alors, qu'on m'explique comment quelqu'un aussi haut trouve-t-il le temps ?

Un certain nombre de personnes ne sont plus à une ânerie prêt. On nous dit que tous les Français bientôt couverts par le haut débit. Je sens poindre le "tous ? Non, un irréductible village résiste encore et toujours contre l'envahisseur". Le vrai problème est de situer ce que l'on appelle le haut débit. 512 kb/s ? Dans ce cas, ok, mais c'était la norme au début de l'adsl il y a dix ans. Aujourd'hui, le haut débit, c'est 28 Mb/s, en dessous, vous êtes spoliés. Encore un effet d'annonce (quid de la vidéo, du streaming, de la qualité téléphonique, de la saturation des lignes et du filtrage de port ?) !!

On continue avec l'expansion et M6 qui trouve que l'environnement publicitaire est très difficile. Je suis étonné. Il y a t-il encore des gens qui regardent la télévision ? Vous savez, le truc pour lequel on paye une redevance exorbitante alors qu'on ne regarde pas les chaînes incriminées ni n'écoute les radios concernées ? On appelle ça le modèle social, un truc de gauche. Oui, la vie est dure, les femmes sont chères. Je ne pensais pas que c'était un monde de paillettes la téloch, mais apparemment, ça se confirme. Bienvenue en 2008, où le prix de l'essence, dans certaines stations, dépasse encore 10 Frs.

Toujours la pub et la téloch, avec une taxe sur les opérateurs télécoms. Une fois n'est pas coutume, je vais prendre la défense des opérateurs. Je ne vois pas pourquoi on va ponctionner de l'argent dans un secteur qui en a besoin énormément pour avancer en R&D (encore faut-il qu'il soit réinvesti, s'entend), pour le mettre dans un secteur qui ne rapporte rien et qui cherche à abrutir la masse ? Ah, je crois que je viens de trouver la réponse...

Oyé, Oyé ! Qu'il fait bon d'habiter en bretagne, je ne vous le fait pas dire. On propose d'exploser la redevance des sociétés d'autoroute. Jusque là, pas de soucis particuliers, sauf que devinez sur qui ça va retomber ? Bientôt, on payera plus de péage que d'essence, et pourtant, je vous assure que l'on fait des efforts pour que le prix du litre soit compétitif (avec les nouveaux tarifs des autoroutes, of course !).

En parlant des autoroutes et en me baladant pas mal, je me disais qu'il serait intéressant de mettre à profit ces longs couloirs, souvent exposés au vent pour les accompagner de nombreuses éoliennes, ce qui permettrait d'agrandir notre parc et d'avoir plein d'énergie renouvelable. Il semblerait que les sinistres pensent autrement et préfèrent miser sur le solaire, parce que c'est bien connu, la France est à côté de l'équateur et il fait toujours plus de trente cinq degrés au nord de la Loire.

J'apprécie les Monty Python. Je trouve leur façon d'aborder le problème du téléchargement et de la diffusion très intéressant. Non seulement, parce que c'est bourré d'humour, mais parce qu'ils ne vont pas sur la case procès et essayent de trouver des alternatives. Certes, les vidéos ont 30 ans pour certaines et devraient être distribuable gratuitement, car ils ont déjà beaucoup encaissé, mais c'est déjà une approche constructive. Enfin des gens qui avancent ! (Crétins de leechers !)

On passe au nouvel Obs. J'ai eu une réaction très vive en lisant l'article parlant de Carla Bruni. On interroge une chanteuse quelconque sur ce que ressent la France vis à vis de l'élection d'Obama. Personnellement, je serai sûrement démocrate si je vivais aux états-unis et l'intégrale de "the west wing" n'est pas là pour me contredire, mais je voudrais bien savoir de quel droit une chanteuse quelconque est représentatrice des français. Ah, on me signale que cette chanteuse quelconque est la première dame de France. Arrêtez le mélange des genres, c'est nocif pour la santé. L'artiste est l'artiste et peut rester l'artiste. La première dame doit être une première dame. Le mélange des genres, ça donne la DADVSI. Or, on gouverne par le peuple, pour le peuple et avec le peuple. Pas pour une caste précise. Vivement que je sois sénateur.

Toujours pipole, Jerry Yang démissionne de la présidence de Yahoo. Ce qui est impressionnant, c'est que le créateur se fasse huer par des gens qui n'ont jamais rien fait et qui sont arrivés là parce qu'ils avaient de l'argent. Je parle ici des conseils d'administration en général. Ce mec a monté Yahoo! Un peu de respect tout de même. Et pouvoir lutter contre Microsoft, franchement, je dis bravo Jerry !

Une grande nouvelle pour la communauté antivirale : Microsoft prépare une suite antivirus gratuite. Je n'ai pas été suivre la bourse, mais je pense que j'aurai dû suivre les actions de symantec et Mc Afee, s'ils sont cotés. Rappelez vous de netscape et MSIE. Je vous le dis, l'histoire va se répéter (et pendant ce temps là, certains payent pour avoir des antivirus...).

Allez, pour finir, deux petites nouvelles qui me réjouissent. Le rapport de Tera Consultants et Equancy & Co remis en cause, où l'article nous montre un joli diagramme des sources de l'enquête. Ça fait plaisir de voir que les enquêtes ministérielles sont impartiales et réalisées par des professionnels du milieu, c'est à dire des scientifique. Quoi, trois pourcents, c'est déjà un bon nombre chiffre !

Et pour finir, Xavier (Iliad) riposte (avec humour) à Frank (SFR), je n'aurai pas osé, mais je n'aurai pas dit mieux. Pendant ce temps là, free nous fait la promesse d'offrir le téléphone mobile illimité pour trente euros. Je vote.

mercredi, octobre 8 2008

Homme 1, Femme 2. Ah non, 0.

Maître Bortzmeyer nous a dégoté une petite news à pas piquer des worms. L'ISO est assez connu pour normaliser tout et n'importe quoi. Nous savons maintenant à quoi on passe son temps un certain nombre de personnes dans les bureaux, là-bas :

Élément de données Code
Inconnu 0 (zéro)
Masculin 1 (un)
Féminin 2 (deux)
Sans objet 9 (neuf)

Donc, lorsque vous ne connaissez pas le sexe (0 à 6 mois ?), c'est un zéro. Et lorsqu'il est sans objet, c'est un neuf. Les escargots sont sauvés \o/.

Pendant ce temps-là, chez Postgresql, on a zéro pour les femmes, et un pour les hommes. Pour certains, cela représenterait l'humain dans sa profonde nature sexuelle. Freudien ?

mardi, septembre 16 2008

Canon IP 1800 et Debian sid

J'ai acheté il y a quelques temps une imprimante pour de menus besoins (impression de plan, de partitions, de notes...) et j'ai donc choisi une entrée de gamme de chez Canon. Je connais bien la marque, les rendus sont au rendez-vous et les cartouches ne sont pas hors de prix. Commande sur Internet, réception dans les délais, je branche... et ça ne marche pas bien sûr. Pensée émue pour la Cathédrale et le Bazar et ce cher cups... Après quelques recherches sur mon ami google, il s'avère que des drivers existent sur le site de canon, mais uniquement au format rpm. Il est bien sûr possible d'utiliser alien pour transformer les paquets au bon format, mais j'ai quelques heures de vol sur cups et j'ai quand même un léger doute. M'enfin, puisqu'il le faut. La conversion fonctionne sans problème, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas, je charge le ppd (driver pour cups) et lance un test. Évidemment, rien. Tout cela, à cause d'une foutue bibliothèque manquante : la libglib1.2. N'ayant pas forcément ni le temps, ni l'envie, ni la motivation de chercher plus loin, je laisse de côté, en m'assurant au préalable que tout fonctionne bien sur un live d'Ubuntu. Pas de soucis particulier, tout fonctionne à la perfection.

Ce soir, je décide donc de regratter un petit peu, histoire de voir si les choses ont avancées, et je tombe sur la solution, que je note ici pour les gens uniquement francophones :

  • télécharger au préalable les paquets pour debian sur le site de CaletaLinux puis
  • sudo dpkg -i cnijfilter-common_2.70-2_i386.deb
  • sudo dpkg -i --ignore-depends=libglib1.2 cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb

L'option --ignore-depends permet de mettre de côté le message d'erreur fournit par aptitude à propos de la foutue libglib1.2 qui n'existe plus sous Debian sid (remplacée par la 2.0).

Une petite incursion dans le menu de cups (localhost:631), ajout de l'imprimante et c'est maintenant fonctionnel ! Youpi.

Pour ceux qui veulent tout refaire à la main :

UPDATE

Visiblement, aptitude n'apprécie pas la petite manipulation sur la dépendance, je propose donc au passant une petite astuce, pas très propre, mais qui fonctionne à merveille. Une fois que vous avez téléchargé le paquet cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb, voici les manipulations à faire :

mkdir -p cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386/DEBIAN
mv cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386
ar -x cnijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb
mv control.tar.gz DEBIAN
rm -i debian-binary
cd DEBIAN
tar zxvf control.tar.gz

Éditez alors le fichier qui se nomme control avec votre éditeur favori, puis cherchez "libglib1.2" et modifiez le en "libglib1.2lgdl" et passez la version 1.2.0 en 1.2.10. Sauvegardez, puis fermez votre éditeur.

cd ..
tar zxvf data.tar.gz
cd ..
sudo dpkg-deb --build nijfilter-ip1800series_2.70-2_i386

Il ne vous reste plus alors qu'à faire un

dpkg -i nijfilter-ip1800series_2.70-2_i386.deb et vous voilà l'homme (dans sa généralité) le plus heureux du monde.

mardi, août 26 2008

hommage à xkcd

Certains d'entre vous connaissent sûrement le site xkcd, voici mon modeste fanart... Hommage à Forest Gump, mais référence aux événements récents. Petite voix approved !

EDIT : à ceux qui trouvent que c'est illisible, Phantoom doit faire un thème d'ici peu ;)