Mot-clé - réseaux

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, novembre 20 2012

Formation-à-distance.eu ou les noms de domaine internationalisés

Le 3 mai 2012, l'AFNIC (Agence Française qui a la délégation de gestion du .fr, entre autres) fait l'annonce de son ouverture aux accents de notre belle langue. La spécificité des langues pose toujours des problèmes, entre autre aux étrangers qui souhaiteraient écrire les accents depuis leur clavier, mais qui ont un charset inadapté (hein, les amerlocs ?). Cependant, pour nous, petits frenchis, cela peut avoir du sens. Si je prends l'exemple du domaine que nous venons de déposer, il y a une question de grammaire :

Soit, ça peut être poétique, mais c'est surtout vu comme une non maîtrise de la langue et une faute de français. Alors oui, avec les lois toubon et autres, vous me direz que les accents se perdent, mais quand même, entre LE CHAT DU VOISIN TUE et LE CHAT DU VOISIN TUÉ, il y a tout de même une petite différence de sens, n'est-il pas ? 8-)

Alors maintenant, que faut-il faire lorsque l'on a acheté la location de son nom de domaine ? Comment je configure mon domaine avec accent ?

Rien de plus simple. Lorsque vous commandez un nom de domaine avec un accent, il est précédé d'un petit préfixe "xn" ce qui signifie que votre nom de domaine n'est pas tout à fait normal.

Évidemment, bind ou votre gestionnaire de dns préféré ne va pas trop goûter les accents, par contre il gérera très bien un domaine préfixé. Voici ce que nous avons fait pour formation-à-distance.eu :

$ttl 3600
@                       IN      SOA     xn--formation--distance-fub.eu. jpgaulier.point-libre.org. (

			2012112002
                        10800
                        3600 
                        604800
                        38400 )
@                       		IN      NS      ns1.point-libre.org.
@                       		IN      NS      ns2.point-libre.org.
@					IN 	MX 10 	smtp.keepin.eu.
smtp					IN 	A	88.190.13.121
xn--formation--distance-fub.eu.		IN	A	88.190.13.121
www.xn--formation--distance-fub.eu.	IN	CNAME	xn--formation--distance-fub.eu.

Ça pourrait aider quelques personnes qui galèrent, parce que ce n'est pas non plus légion en terme de doc... :)

UPDATE : Stéphane Bortzmeyer, grand gourou des DNS (entre autre),me fait remarquer que je n'ai pas parlé de la conversion de la chaîne unicode vers ascii et inversement.

Mais oui, mais c'est une bonne question ça, mais alors ?

Tout d'abord, le côté pragmatique. Lorsque vous réservez votre nom de domaine, pour ma part chez Gandi, votre nom de domaine accentué et sa correspondance sont indiquées de manière à ce que vous ne vous cassiez pas la tête.

Maintenant, pour la technique. La RFC qui s'occupe du protocole d'internationalisation des noms de domaine dans les applications a le joli numéro 5891 dont vous retrouverez un excellent billet sur le blog de Stéphane. On y découvre que c'est le punycode qui permet cette conversion. Un petit algorithme qui va convertir votre chaîne unicode en chaîne ascii de manière unique et réversible. Pour les plus furieux d'entre nous, vous pouvez utiliser la librairie GNU qui vous permet d'obtenir directement la conversion. Pour les autres, vous profiterez du travail accompli par des gens bien intentionnés en vous servant de convertisseurs en ligne tels que celui de central nic ou celui de notre agence à nous, le convertisseur de l'AFNIC.

jeudi, mai 20 2010

Ouverture de Formation Libre au public

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous savez que je m'investis depuis un peu plus de deux ans dans ma société, nommée Keepin. Nous commençons à avoir des retours intéressants, mais j'en dirai plus un peu plus tard. Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que nous venons d'ouvrir un nouveau service de formation à distance, fort de nos six ans d'expérience à l'École Ouverte Fracophone.

Je vous laisse découvrir le communiqué de presse :

La société keepin est heureuse de vous présenter sa nouvelle offre de service : Formation libre.

Formation libre est une offre de formation continue professionnelle à distance dans le domaine de l'informatique, plus spécifiquement tournée vers les logiciels libres et issue d'une expérimentation éprouvée depuis plus de six ans.

La formation à distance a désormais acquis ses lettres de noblesses. Elle entre dans la culture des salariés comme une réponse au besoin permanent de se former sans perturber le rythme de travail. Elle répond aussi particulièrement bien aux besoins de personnes expatriées et aux milieux ruraux. Nous avons eu beaucoup de remarques de ce type via l'association École Ouverte Francophone que nous animons. 

déclare A. Mascret président de l'Éof.

La formation à distance présente aussi des avantages pour les salariés :

Certes il existe un planning pour le cours, mais la liberté dont on dispose dans l'organisation devient rapidement un avantage. Ceux dans lesquels on est plus à l'aise peuvent être traités plus rapidement laissant ainsi plus de temps pour les autres… La formation à distance demande une plus grande maturité, mais elle permet d'avoir une aide plus personnalisée… 

déclarent P. Lapage et F. Tocquaine dans une interview sur la formation à distance (Linux Pratique Août 2009)

Par ailleurs, toutes les études semblent confirmer que, dans le domaine informatique, le secteur des logiciels libres représente, au niveau mondial, celui qui aura le plus fort taux de croissance dans les 4 à 5 ans qui viennent et l'enquête que nous avons mené sur le territoire Francophone en 2009 nous a confirmé cela… 

complète A. Mascret.

C'est donc tout naturellement que les créateurs de la société Keepin, également spécialistes dans le domaine de la formation à distance et dans celui les logiciels libres ont décidé de proposer une solution adaptée.

Formation libre propose d'ores et déjà six formations dans les domaines du système et des réseaux basés sur les Logiciels Libres.

Idéalement conçues pour s'intégrer au rythme de travail de l'entreprise ou du salarié, ces formations se déroulent à distance, sur trois semaines, représentant un équivalent temps plein de cinq jours.

Dans leurs conceptions, les cursus permettent l'adaptation du rythme de l'apprentissage aux contraintes du salarié et de son activité professionnelle mais peuvent être également suivies en dehors du temps de travail dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) par exemple. La formule 'à distance' devient aussi plus économique en coûts et en fatigue. Elle évite les absences, les déplacements, les frais de restauration ou d'hébergement.

Tout au long de chaque formation, des formateurs, à la fois professionnels et spécialistes du domaine abordé, accompagnent, aident et conseillent les auditeurs sur toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

Pour toute information : contact_AT_formation-libre.fr

Visitez le site des formations.

mercredi, octobre 15 2008

Gomor, sa vie, son blog

Mon camarade Gomor, de son appellation cybernétique, vient d'ouvrir son blog et il nous encourage à le faire savoir. Dont acte.

Mais avant de vous donner l'adresse de cette nouvelle source d'information, un rapide portrait. Gomor est un spécialiste en sécurité, plus spécifiquement la partie qui touche aux réseaux. Ainsi, il est l'auteur de SSL Capable Netcat, mais également du fabuleux SinFP. Sur ce dernier outil, nous avons eu droit à un talk lors du dernier SSTIC, ainsi que quelques articles dans MISC à propos de la prise d'empreinte.

Voilà, le tableau étant peint, vous pouvez maintenant aller visiter son nouveau blog, Protocol Hacking, qui promet de belles analyses.

Courage Patrice, ça prend du temps de bloguer. Bienvenu dans la blogosphère !